David Mamàn est un jeune photographe de Montréal ayant fait ses études en… Génie mécanique! N’ayant pas étudié dans le domaine, il a découvert tout l’amour qu’il portait à la photographie grâce à sa passion pour le voyage. Faisant d’une pierre deux coups, son nouvel amour pour la photo lui a permis d’être un meilleur explorateur et il a donc immédiatement embrassé cette combinaison.

La photographie lui a permis de trouver le moyen de faire quelque chose qu’il aime dans la vie, sans toutefois arrêter de voyager. En 2014, David a fait le tour du monde et en revenant au Québec, a fait une exposition, qu’il avait financée grâce à un kickstarter, au Vieux-Port de Montréal. En voyant tous ces inconnus scruter ses photos, en discuter, lire et relire la petite histoire qui accompagnait chacune d’entre elles, David a été emporté par un sentiment indescriptible qui l’a poussé à continuer dans cette voie.

Travaillant principalement un mélange de dimension humaine dans des photos de nature, le photographe affirme que chaque sphère de la photographie est tout de même intéressante. Elles lui permettent d’apprendre différentes choses, que ce soit par la photographie culinaire ou événementielle par exemple, qu’il peut par la suite appliquer pour réaliser ses portraits et paysages.

David affirme que la photo qui le rend le plus fier de son travail actuellement est une photo d’un volcan en éruption au Guatemala. Depuis toujours, il rêvait de voir un volcan en éruption, mais cela ne s’était jamais produit, malgré le fait qu’il en avait visité une quinzaine auparavant. Une nuit qu’il était campé non loin d’un volcan au Guatemala, il a vu celui-ci exploser près d’une dizaine de fois. Il était tellement excité d’enfin pouvoir réaliser cette photo qu’il n’était plus capable d’aller dormir !

David a réussi à intégrer pleinement la photographie dans sa vie à coup de projets, de rêves, de pratique et de rencontres. De fil en aiguille, la photographie a fini par s’intégrer elle-même dans son quotidien, grâce à divers contrats et projets différents les uns des autres. Il s’inspire de photographes tels que Jannick Obenhoff, un jeune photographe allemand de 18 ans au talent impressionnant, en plus de suivre de près ce qui se passe sur la scène québécoise.

S’il avait un conseil à donner à quiconque aimerait lancer sa carrière en photographie, c’est que ce dernier devrait avoir une passion inébranlable pour ce domaine. Ainsi, même dans les moments les moins palpitants, la passion pour le domaine donnera la motivation pour continuer.

Il affirme que de travailler dans un domaine artistique, tel que la photographie, demande du talent, mais également beaucoup de rigueur, de discipline et de sacrifices! Au final, l’envie de faire face à de nouveaux défis sera pleinement comblée !

Dans les prochains mois, il sera possible de suivre David dans ses différents voyages au Salvador, en République dominicaine, en Arizona, à Chicago ainsi qu’en Autriche, sur son compte Instagram !

Assistez à la conférence de David Mamàn au Salon de la Photo

Dimanche 28 octobre à Québec14:00 - 14:20 Dimanche 4 novembre à Laval14:00 - 14:20

David Mamàn | Comment la photographie a changé ma vie – Scène Centrale

David Mamàn est une photographe montréalais, reconnu pour sa spécialisation en photographie de voyage. Âgé de 27 ans, il a visité 53 pays à ce jour et aspire à visiter et photographier tous les pays du monde.